top of page

Thamel sans se ruiner!

Quelle est la principale occupation des voyageurs à bas budget ? La recherche du meilleur prix! Voici un petit guide pour vous en sortir si vous avez un budget de moins de 15$ par jour et que vous séjournez dans Thamel. Je sais que pour la plupart d’entre vous, cela ne vous dira absolument rien, mais si jamais un jour vous y allez, ce petit texte vous sera bien utile...


Si vous avez un guide Lonely planet, ne l’utilisez qu’à titre d’aide mémoire. Tous les restos et hotels présents dans ce dernier sont hors de prix. Eh oui, les Népalais le savent quand leur resto figure dans le guide et ils l’affichent haut et fort. Ils en profitent du même coup pour doubler leur prix. Alors oui c’est bon mais ça vaut jamais le prix qu’ils affichent. N’oubliez pas que la plupart des Népalais vivent avec un budget de 1$ par jour et que le coût de la vie est en fonction de ça. Alors un restaurant qui vend son plat 10$ est inconcevable...


Premier truc, sortez des rues principales de Thamel et le même plat de momo (petit ravioli farci à la viande ou aux légumes d’origine tibétaine) qui se vend 150 rps (2$) il se vendra 60 rps en dehors et ils sont souvent meilleurs! Hésitez pas à essayer les bouis-bouis (petite gargotte de rue ou il n’y a que des Népalais et aucun menu), oui je sais que la propreté laisse un peu à désirer et qu’ils n’ont même pas de frigo mais ils achetent tous leurs produits le jour même et les cuisinent juste avant le service du soir. En plus le menu change quasiment chaque jour ! La manière de faire est d’aller dans la cuisine sans se gêner et de leur demander exactement ce que vous voulez. C’est très bon, c’est ridiculement pas cher (75 rps) et c’est une immersion complète dans les saveurs et coutumes locales. Et si vous êtes chanceux vous aurez même pas le va vite le lendemain (ou pour une semaine, si vous vous appelez Ariane).


Deuxième truc, si vous voyagez avec votre petit kit pour cuisiner c’est encore mieux. Vous pourrez vous acheter 75 rps de légumes (1$) et vous en aurez pour au moins trois jours de repas. Du riz, des lentilles, du paneer (fromage indien pas salé) et quelques épices et vous pourrez vous en sortir pour moins de 1$ par repas. Il vous restera même un peu d’argent pour une bonne bière occidentale! Et non, ils ne boivent pas de ça ici, c’est bien trop cher pour eux, ils préfèrent le chang ( bière douce de riz semblable au saké) ou le raksi (vin d’orge ou de riz beaucoup plus fort) mais ATTENTION allez-y doucement avec ça, c’est pas fait pour nos petits estomacs sensibles croyez-en mon expérience.


Troisième truc, marchandez, marchandez, marchandez. Les prix qu’ils vous disent sont toujours doublés, faut pas leur en vouloir, business is business!


Quatrième truc, si vous voulez faire des visites touristiques, faites vos déplacements en bus de ville plutôt qu’en taxi. Rendez-vous à la station de bus, non il n’y a aucun horaire d’écrit nulle part et les bus n’affichent pas leur destination mail il suffit de demander à quelqu'un et il vous pointera sans faute le bus à prendre. Ce qui vous coûterait 300-500 rps en taxi vous coûtera 15 rps en bus. En plus c’est le même prix pour tout le monde.


Trucs en vracs : les deux épiceries au centre du quartier sont plus chers que ceux en dehors de 10 à 15%. Toujours acheter les fruits au petit vendeur dans la rue et acheter la bière au petit Cold store mal éclairé dans la ruelle. Plus le magasin est gros et la vitrine alléchante, plus ça coute cher entretenir tout ça.


Voici les prix à ne pas dépasser en 2015 :

Dhal bhat : 150 rps

Orange : 100 rps/kg

Banane : 100 rps/ kg

Momo aux légumes : 60 rps

Bière everest ou nepal ice : 185 rps

Chow mein aux oeuf : 80 rps

Oréo : 60 rps

Ramen : 40 rps

Oeuf : 15 rps


Pour récapituler, une chambre peux vous coûter 400 rps, le déjeuner et le diner peuvent se prendre dans la rue et couter 50 rps chacun, le souper dans un boui-boui à 75 rps, une bière 185 rps et quelque patisseries 75 rps (après 20h elle sont à moitié prix!). Si vous ne succombez pas trop aux tentations votre journée type vous coûtera : 875 rps (11$)


Avec tout ça j’espère que vous pourrez mieux vous orienter pour ce qui est de la nourriture à Kathmandu et peut-être qu’avec l’argent que vous aurez économisé, vous pourrez prolonger votre voyage de quelques semaines.


Namaste !

bottom of page